Aujourd’hui, c’est atelier DIY Calendrier de l’Avent facile en origami

Ça y est ! Noël commence à pointer le bout de son nez. C’est la période où on sort les sapins, des calendriers de l’avent et de la course aux cadeaux de Noël qui démarre ! Vous cherchez des idées DIY pour vous détendre et (vous) faire plaisir en attendant que le 24 décembre arrive ? Alors aujourd’hui, je vous propose de créer un calendrier de l’avent DIY en origami. Une jolie idée d’activité pour un calendrier de l’avent à faire soi-même qui demande peu de matériel et vous permettra, en plus, d’exprimer votre créativité.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’étais enfant, le calendrier de l’Avent, c’était LE truc qui me permettait de patienter à peu près sagement jusqu’à Noël. Cette petite routine de l’ouverture des cases chaque jour, la surprise de découvrir un dessin ou un petit chocolat, le déguster avec gourmandise en regardant le sapin s’illuminer avec ses branches décorées. J’adore cette tradition ! Alors, quand je me suis posée la question d’un petit atelier en attendant que Noël et les fêtes arrivent, la réponse d’un projet DIY original autour du thème du calendrier de l’avent a vite été trouvée.

Donc, sans vous faire languir davantage, je vous propose aujourd’hui un atelier DIY pour fabriquer un Calendrier de l’Avent papier en origami.

Nous allons nous transformer en lutin du Père Noël et réaliser 24 petites boîtes pliables à mots doux (ou dans lesquelles vous pourrez aussi glisser un petit chocolat ou d’autres surprises suivant le format de vos boîtes).

Nous imprimerons et découperons 24 jolies citations sur le thème de Noël, de l’hiver et de la famille (bien évidemment, j’ai aussi prévu un modèle vierge pour que vous puissiez écrire vos propres petits mots doux avec originalité).

Et finalement, il ne restera plus qu’à assembler le tout pour obtenir le résultat final. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les différentes étapes de mes modèles et de mon tuto pas à pas.

On regroupe le tout dans un contenant adapté pour offrir à la personne à qui on veut faire plaisir
Photo : Laetitutos

Fournitures pour l’atelier Calendrier de l’Avent DIY

Pour pouvoir réaliser votre calendrier de l’avent DIY en origami, vous allez avoir besoin des fournitures suivantes :

  • De 6 à 24 feuilles d’origami (suivant la taille du calendrier que vous souhaitez réaliser – avec 6 feuilles découpées en 4, vous obtiendrez vos 24 petites boîtes) sur le thème de Noël
  • Une paire de ciseaux pour réaliser les découpages nécessaires sur les modèles
  • Mes 24 citations sur le thème de Noël à télécharger et imprimer
  • …ou bien le modèle vierge pour écrire 24 mots doux originaux à découvrir chaque jour
  • …ou 24 carrés de chocolat ou bonbons fins pour agrémenter vos petites boîtes pliables
  • (Et rien ne vous empêcher de faire le combo chocolats + mots doux)

Si jamais vous n’avez pas de feuilles d’origami sous le coude, vous pouvez aussi vous mettre en mode récup ! Pourquoi ne pas utiliser des restes de papier cadeaux ou de papier kraft qui traîneraient à la maison ? Tout ce que vous avez à faire, c’est de découper ces différentes feuilles sur un format carré de 10 cm à 20 cm de côté. N’hésitez pas à créer vos propres modèles. La récupération, ça a du bon !

Un calendrier de l’Avent en origami étape par étape

Étape #1 – Les petites boîtes pliables à mots doux

Pour réaliser vos petites boîtes pliables à cadeaux dans lesquelles vous pourrez ensuite glisser vos mots doux ou vos chocolats, je vous invite à suivre mon tutoriel en vidéo pas à pas disponible juste ci-dessous.

Cet origami est facile à réaliser. Pas d’inquiétude. Il est adapté aux débutants et pourra même être réalisé par des enfants accompagnés si c’est ce que vous souhaitez faire.

Allez, on se retrousse les manches et on démarre les pliages… Il y en a 24 à faire.

Ça y est ? Vous avez vos 24 petites boîtes de prêtes ? Alors on passe à la suite.

Les boîtes à mots doux que nous allons utiliser pour notre calendrier de l'Avent DIY
Les boîtes à mots doux que nous allons utiliser pour notre calendrier de l’Avent DIY – Photo : Laetitutos

Étape #2 – Les petits mots doux à imprimer, découper et insérer dans les boîtes

Pour cette deuxième étape de notre calendrier de l’Avent DIY sur le thème de l’origami, je vous propose de télécharger depuis ce lien et d’imprimer mon modèle avec 24 citations inspirantes sur le thème de Noël, de l’hiver et de la famille. Côté matériel, vous aurez certainement besoin d’une imprimante et de papier. Ca se passe par ici.

Citations de Noël à imprimer pour le DIY calendrier de l'Avent en origami
Citations de Noël à imprimer pour le DIY calendrier de l’Avent en origami – Photo : Laetitutos

Les citations, ce n’est pas trop votre truc ? Si vous préférez un modèle original qui vous permet d’inscrire vos propres mots doux, je vous propose d’imprimer mon modèle vierge à télécharger.

Modèle vierge à imprimer pour le DIY calendrier de l'Avent en origami
Modèle vierge à imprimer pour le DIY calendrier de l’Avent en origami – Photo : Laetitutos

Vous cherchez des idées ?

  • Des mots doux qui disent « Je t’aime. » et plein d’autres mots d’amour;
  • Des « Bon pour … » pour un petit déjeuner au lit, un câlin, une sortie à deux, un bon bain chaud, etc;
  • Des proverbes et citations sélectionnées avec amour;
  • Des blagues de Noël (oui, c’est une vraie idée);
  • Des tables de multiplications (je ne sais pas si vos enfants apprécieront et non… ça, c’était pour rire);

Vous avez le choix du thème et de la forme donc amusez-vous à sélectionner quelque chose qui parlera forcément à la personne à qui vous souhaitez offrir ce calendrier de l’Avent.

Une fois que vos petits mots sont créés, il suffit simplement de les découper en suivant les lignes pour pouvoir ensuite les plier en 2, 3 ou 4 au format de vos boîtes à mots doux.

Les petites citations imprimées et découpées, prêtes à être pliées
Les petites citations imprimées et découpées, prêtes à être pliées – Photo : Laetitutos

Étape #3 – Insérer les mots doux (ou vos surprises) dans les boîtes pliables en papier

Allez, dernière étape pour fabriquer votre calendrier de l’Avent, il va maintenant falloir insérer les petits mots doux que vous avez imprimés ou bien que vous avez écrits dans les boîtes pliables à cadeaux.

Un petit mot doux inséré dans une petite boîte pliable
Un petit mot doux inséré dans une petite boîte pliable – Photo : Laetitutos
La petite boîte à mots doux repliée et prête
La petite boîte à mots doux repliée et prête – Photo : Laetitutos

Une fois que toutes vos 24 boîtes sont pleines, il vous suffit de les regrouper dans un contenant approprié puis de les offrir à la personne que vous souhaitez gâter ! Chaque jour, celle-ci pourra ouvrir une nouvelle petite boîte (comme une case de calendrier) et découvrir l’un des petits mots que vous avez sélectionné ou rédigé pour elle.

On regroupe le tout dans un contenant adapté pour offrir à la personne à qui on veut faire plaisir
On regroupe le tout dans un contenant adapté pour offrir à la personne à qui on veut faire plaisir – Photo : Laetitutos

Personnellement, j’ai utilisé une ancienne boîte à biscuits de récup en métal. Elle est jolie et je lui cherchais une utilisé depuis quelques semaines. C’est chose faite.

Idées d’alternatives ou pour aller plus loin

Vous aimez le concept mais vous aimeriez quelque chose d’un peu différent ? Voici quelques idées différentes basées sur le même pliage ou qui vous permettent d’aller encore plus loin dans la création de votre calendrier de l’Avent DIY.

  • Ajouter un petit trou à vos boîtes pliables, y accrocher un ruban doré ou une cordelette et les accrocher dans le sapin où vous pourrez en chercher et en ouvrir une par jour.
  • Coller ces petites boîtes pliables sur un support (en bois, en carton ou utilisant un papier rigide) que vous aurez préalablement préparé et décoré, numéroter chaque pochette à mot doux comme une case du calendrier, accrocher le tout au mur et… voilà !

Cet atelier touche à sa fin ! J’espère que vous aurez apprécié cette petite idée pour fabriquer un calendrier de l’Avent fait main en origami pour faire plaisir à quelqu’un que vous aimez à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Aujourd’hui, c’est atelier DIY Calendrier de l’Avent facile en origami

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.