Origami facile : tutos et modèles simples pour débutant ou pour enfant

Vous cherchez des tutos et modèles simples d’origami pour débutant ou pour enfant ? Alors vous avez trouvé ! Sur cette page je vous propose de découvrir ma sélection de tutos en vidéos faciles et simples pour vous mettre à l’origami seul ou avec vos enfants. Vous pourrez aussi retrouver des idées et des modèles pour débuter l’art du pliage du papier. Alors surtout, amusez-vous bien ! 🥳

Tous les tutos « origami facile » et « origami simple »

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

L’art du pliage pour les débutants

Les modèles que vous pourrez retrouver ici ont été spécialement sélectionnés pour leur simplicité. Tout d’abord, ils sont adaptés à toutes et tous, que ce soit pour les plus petits comme pour les plus grands. Si vous souhaitez démarrer la pratique de l’origami ou bien découvrir les bases, alors vous êtes au bon endroit. Ensuite, les plis utilisés dans les modèles présentés sont essentiellement les plus accessibles. Nous allons principalement retrouver dans ces modèles des plis de type « pli vallée », « pli montagne » ou « pli en zig-zag ». Ce sont les plis les plus simples de l’art du pliage.

Pourquoi initier ses enfants à l’origami ?

Initier vos enfants à l’art de l’origami est une excellente idée ! En effet, la pratique de cet art ancestral intéresse les pédagogues depuis le XIXe siècle, notamment avec les travaux de Friedrich Fröbel. Friedrich Fröbel est littéralement qualifié de « maître germanique de l’éducation de la petite enfance ». Celui-ci avait en effet intégré la pratique de l’origami pour apprendre aux enfants les formes, la géométrie ou même les couleurs.

L’origami pour les enfants permet de développer la concentration, travailler son imagination, développer sa conscience spatiale et exercer sa motricité fine. C’est aussi une pratique qui permet de se détendre en passant un moment agréable à faire naître quelque chose de ses mains. Il s’agit aussi un excellent moyen de travailler la valorisation de soi pour l’enfant. En effet, en fabriquant son origami, l’enfant se rend compte qu’il est capable de faire quelque chose seul (ou accompagné), par lui-même (avec ou sans accompagnement suivant son âge) et pour lui-même.

La pratique de l’origami pour l’enfant, c’est aussi une belle opportunité de pratiquer une activité en groupe, que ce soit en classe, avec des copains ou copines, ses frères et sœurs ou avec toute la famille ! L’origami permet de jouer avec ses propres créations et s’amuser en créant. L’enfant peut même imaginer et raconter des histoires avec les modèles d’origamis qu’il aura pu reproduire.

Quel âge pour démarrer l’origami ?

Un enfant peut commencer la pratique de l’origami de 2 ans et demi à 3 ans s’il est bien accompagné. C’est à cet âge que l’enfant peut commencer à apprécier l’art du pliage et qu’il va pouvoir suivre, avec vous, les instructions nécessaires pour construire les modèles les plus simples. Bien sûr, à cet âge il s’agit forcément d’une activité partagée avec vous.

À partir de 5 à 6 ans, la capacité de concentration de l’enfant se développe en même temps que la fin de son parcours à l’école maternelle ou son entrée à l’école primaire. C’est à partir de cet âge que l’enfant va pouvoir commencer la pratique de l’origami seul (ou avec des tutoriels) et qu’il pourra mieux comprendre les notions de fractions, divisions (exemple : plier en deux, ou en trois) ou les formes (carré, triangle, etc.) et notions de géométries (comme les diagonales ou les médianes par exemple) nécessaires aux différents pliages.

Bref, n’hésitez pas à accompagner vos enfants dans la découverte de cet art séculaire et amusez-vous ensemble ! 🥰

Sources


Découvrir tous les tutos