Origami Saint-Valentin : tutos, idées et modèles pour les amoureux

Le 14 février approche à grands pas et vous souhaitez offrir un cadeau original à celui ou celle que vous aimez ? Et si vous offriez un origami pour la Saint-Valentin ? En effet, quoi de plus sincère et mignon qu’un petit cadeau que vous avez pris le temps de confectionner de vos propres mains et qui pourra passer un joli message à votre amoureux ou votre amoureuse ? 🥰

Sur cette page, je vous propose de découvrir ma sélection de tutoriels, idées et modèles d’origamis pour les amoureux à plier et offrir à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai sélectionné ces modèles pour vous pour leur symbolique liée à l’amour, la fidélité ou bien encore la complicité. Vous pourrez y retrouver des origamis en forme de cœurs (bien sûr), mais aussi l’origami de la grue (symbole de pureté, de loyauté et d’amour) ou même le cygne blanc (symbole d’amour et de fidélité). Bref, faites votre choix et… bons pliages à tous les amoureux ! ❤️

Tous les tutos « origami Saint-Valentin »

Joyeuse Saint-Valentin en origami à tous les amoureux

La Saint-Valentin, c’est LA fête des amoureux par excellence. Mais connaissez-vous son histoire ? Alors déjà, on fête la Saint-Valentin le 14 février de chaque année. Il s’agit d’une fête où les amoureux, d’un bout à l’autre de la planète, s’offrent de jolies attentions : des fleurs, des chocolats, des bijoux, des cadeaux faits main (comme un joli origami par exemple) !

Les origines de cette tradition remontent à la Rome antique. On célébrait alors les Lupercales, les fêtes de la fertilité, du 13 au 15 février en l’honneur de Lupercus (que l’on appelle aussi Faunus), le dieu à cornes de la forêt. Lupercus est le protecteur des troupeaux et apporte protection (notamment contre les loups, d’où son nom Lupercus) et aussi fécondité et prospérité. Avec l’arrivée du christianisme, ces fêtes païennes ont été interdites et remplacées à partir de la fin du VIe siècle par deux fêtes : une première dédiée à la purification, la Chandeleur, et une seconde à l’amour et à la fécondité, la Saint-Valentin.

Mais qui était donc ce fameux Valentin qui a donné son nom à la fête ? Il s’agit de Valentin de Terni, un prêtre romain (ou un moine… la question n’est visiblement pas tranchée) qui vécut au IIIe siècle après Jésus-Christ. À cette époque, dans la Rome antique, on persécute les chrétiens. Valentin était connu pour célébrer des mariages de croyants et devenait de plus en plus célèbre. Malheureusement, sa notoriété est arrivée aux oreilles de l’empereur Claude II, dit le Gothique. La légende raconte que, furieux que les hommes s’intéressent plus à l’amour et au mariage qu’à ses guerres et à la politique, l’empereur lui-même va ordonner l’arrestation de Valentin de Terni. L’histoire ne s’arrête pas là car, Valentin est emprisonné et va faire la connaissance de Julia, la fille de son geôlier. La jeune femme aveugle de naissance va tomber amoureuse de Valentin de Terni qui lui parle du monde et de la beauté de celui-ci. La légende raconte qu’un miracle se produit alors et que Julia retrouve la vue (se convertissant par là même avec toute sa famille au christianisme). Agacé par cette nouvelle histoire qui relance la célébrité du prêtre, l’empereur Claude II finit par ordonner son exécution qui aura lieu un… 14 février 269 en pleines Lupercales. Bon, on aurait quand même préféré une fin plus joyeuse, mais c’est ainsi que né Saint-Valentin… et c’est à partir de ces faits que l’histoire va faire son travail pour arriver jusqu’à aujourd’hui et cette célèbre fête de l’amour. 😅

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Playlist vidéo d’origamis pour la Saint-Valentin


Découvrir tous les tutos

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.