Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien (et que vous n’avez pas trop froid). Je vous propose aujourd’hui un nouveau tuto de circonstance entre les fêtes de Noël qui arrivent et les températures hivernales qui se sont installées chez nous. Voici l’origami bonhomme de neige ! C’est parti pour l’tuto ! ☃️☃️☃️
Le saviez-vous ? Le bonhomme de neige est une figure populaire faite de neige, généralement fabriquée par les enfants habitant dans les climats froids pour s’amuser et décorer à l’extérieur. Ce grand classique de l’hiver se compose généralement de trois grosses boules de neige de tailles différentes et de quelques accessoires supplémentaires pour le visage. Le modèle traditionnel comprend du charbon ou de petites pierres en guise d’yeux, une carotte ou un aliment de forme similaire pour le nez et deux bâtons pour les bras.
En japonais, notre traditionnel « bonhomme de neige » se dit « Yuki Daruma ». « Yuki » signifie neigeux et les « Daruma » sont des poupées ronde japonaise porte-bonheur qui symbolisent la persévérance, la chance et le succès, notamment dans le bouddhisme. Pour anecdote, au Japon, on leur met un seau retourné sur la tête en guise de chapeau.
Tuto en vidéo pour le bonhomme de neige en origami
Pour apprendre à plier votre bonhomme de neige en origami, je vous propose de découvrir mon tutoriel pas à pas que je vous ai filmé en vidéo. En suivant les différentes étapes de ce tutoriel, vous pourrez obtenir un résultat similaire à celui que vous pouvez voir ici. Cet origami n’est pas très difficile mais il demande d’être attentif du début à la fin. Si vous souhaitez le faire avec vos enfants, accompagnez les bien à chacune des étapes. Vous êtes prêt ? C’est parti.
Fournitures pour l’origami bonhomme de neige
Pour plier votre origami bonhomme de neige, vous allez bien évidemment avoir besoin d’une feuille d’origami. Dans ma vidéo, j’utilise une feuille d’origami à motifs dont le verso est blanc. Je pense qu’il s’agit du type de feuille le plus adapté pour, à la fois avoir le côté blanc neige du bonhomme de neige, mais aussi pour faire ressortir les détails (comme l’écharpe ou le bonnet de notre bonhomme de neige en papier).
Si jamais vous n’avez pas de feuille d’origami sous la main, je vous propose toute une sélection de papier à origami que vous pouvez retrouver juste ici. Ce n’est pas cher et ça vaut le coup pour réaliser de jolis pliages ! Si vous ne souhaitez pas investir dans du papier à origami, il est aussi très simple de transformer une feuille A4 au format carré que vous pourrez ensuite utiliser pour votre pliage.
Finalement, si vous souhaitez dessiner le visage de votre bonhomme de neige (et pourquoi s’en priver d’ailleurs), il faudra aussi vous équiper de quelques feutres ou crayons de couleurs adaptés.
Envie de vous mettre à l’origami ?
Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !
Eh bien voilà ! J’espère que ce tuto pour apprendre à plier un origami bonhomme de neige vous aura plu et que vous aurez réussi vos pliages ! Ce bonhomme de neige fera une jolie décoration pour la table des fêtes de fin d’année. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre sapin avec une aiguille et un peu de fil pour en faire une décoration. Et finalement, c’est aussi un cadeau amusant pour les enfants (et une activité sympa à faire avec eux) !
Bref, de mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos en mode Noël ! Et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !