Origami citrouille d’Halloween : Jack-O’-Lantern en papier (Tuto Facile)

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose de plier un origami citrouille d’Halloween rigolo et très facile qui ira parfaitement sur votre table ou en décoration pour créer votre ambiance à l’occasion du 31 octobre. Allez, c’est parti pour le tuto ! 🎃🎃🎃

Tuto en vidéo pour l’origami citrouille d’Halloween

Pour bien démarrer, je vous propose de découvrir mon tuto en vidéo pour apprendre à plier facilement et rapidement votre citrouille d’Halloween en origami.

Fournitures pour plier une citrouille d’Halloween en papier

Pour plier votre citrouille d’Halloween en papier, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami de 15 cm par 15 cm. C’est une bonne taille pour arriver à un résultat sympa. Plus la feuille est grande et plus c’est simple à plier. Mais plus la feuille est petite, plus le résultat est mignon.

Papier origami Marabout 15x15cm - 500 feuilles unies et à motifs
  • Dimensions standards de 15 cm par 15 cm
  • 500 feuilles unies... ça en fait des grues
  • 7 nuances de couleurs vives unies et à motifs géométriques
  • Le verso des feuilles est blanc
  • Marque : Marabout
Lien affilié avec ❤️

Pour ce qui est des couleurs, pas de débat : l’orange s’impose pour votre origami en forme de citrouille. Vous pouvez utiliser un papier à origami uni, bicolore ou bien à motifs suivant vos préférences.

Finalement, pour pouvoir dessiner les yeux et la bouche de votre citrouille et lui donner son visage si caractéristique, vous aurez aussi besoin d’un feutre noir.

Vous avez tout ces éléments sous le coude ? Alors c’est parti ! (Et si jamais vous n’avez pas de feuille d’origami chez vous, rappelez-vous qu’il est facile de transformer une feuille A4 au format carré adapté à l’origami).

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Le saviez-vous : la citrouille d’Halloween ou Jack-O’-Lantern

Savez-vous pourquoi la citrouille est devenue un véritable symbole d’Halloween ? Il s’agit d’un clin d’œil à l’histoire de Jack-O’-Lantern en Irlande. À sa mort, le pauvre Jack se voit refuser l’entrée au paradis… mais aussi l’entrée en enfer. Condamné à errer indéfiniment, il reçoit tout de même quelques cadeaux du diable : un navet et un morceau de charbon.

Jack-O’-Lantern mange l’intérieur du navet et utilise le légume-racine vidé pour faire brûler son morceau de charbon et pouvoir éclairer son chemin.

« Mais Jamy, ce ne sont pas des navets que l’on creuse pour Halloween mais des citrouilles !? »

La petite voix…

Eh bien oui. La tradition irlandaise, en s’exportant aux États-Unis à l’occasion des migrations du 19e siècle, va se heurter à un problème de taille : la culture des navets n’est pas du tout développée aux États-Unis. Il n’y a pas assez de racines à creuser et décorer… Du coup, faute de navets, les émigrés se rabattent sur les citrouilles, celles-ci disponibles en quantité.

Mais voilà, à l’origine, c’était le navet qui était le symbole d’Halloween. Ce n’est qu’une fois la tradition exportée aux États-Unis que le navet a été remplacé par la citrouille dans la culture populaire.


Voilà. J’espère que vous apprécierez ce tuto et que vous pourrez plier plein de jolis origamis de citrouille pour Halloween. De mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos sur le thème ! 🎃🎃🎃

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.