Origami tulipe facile : comment plier une tulipe en papier (Tutoriel)

Bonjour bonjour, ici Laetitia ! Aujourd’hui, je vous ai concocté un petit tuto de circonstance pour la fête des mères (ou bien la fête des grands-mères) : voici l’origami tulipe ! Ce pliage en deux parties est vraiment très facile. Il s’agit d’une activité parfaite à réaliser avec vos enfants et cela pourra faire un très joli cadeau fait main par vos charmants petits monstres… pour Madame (ou Mamie). Bref, chers parents, cet origami est POUR VOUS (et pour vos enfants) !

Le saviez-vous ? La tulipe occupe la 8e position dans le top 15 des fleurs préférées des Français ! Le nom tulipe trouve son origine du turc « tülbend », ce qui signifie « plante-turban ». Avec sa forme élégante et ses couleurs splendides, la tulipe est un symbole d’amour, d’abondance, de prospérité et, étant bien évidemment associée au printemps, elle symbolise aussi le renouveau et la fertilité. Dans un mariage, les « noces de tulipe » ont lieu pour la 11e année de l’union des mariés.

Comme avec les autres fleurs, il existe aussi toute une symbolique pour les couleurs :

  • Tulipe rouge : la couleur rouge est le symbole de l’amour passionnel et intense.
  • Tulipe rose : la couleur rose est le symbole d’un amour naissant.
  • Tulipe violette : la couleur violette est le symbole d’un amour noble et plein de force.
  • Tulipe jaune : la couleur jaune est celle du doute ou bien même de l’inquiétude… autant dire qu’il vaut mieux éviter messieurs (et mesdames).
  • Tulipe blanche : la couleur blanche est le symbole de l’amour sincère qui dure.
  • Tulipe panachée : si la fleur est multicolore, on va parler d’un amour fou et unique.
  • Tulipe noire : la couleur noire est le symbole d’un amour infini mais aussi celui du deuil et de la rupture. À éviter aussi donc. 😅

Fournitures pour l’origami tulipe facile

Pour pouvoir plier votre origami tulipe, vous allez avoir besoin de deux feuilles d’origami. Pour les dimensions, je vous propose d’utiliser un format de 15 cm par 15 cm. Cet origami est très simple et peut aussi être réalisé avec des formats un peu plus petits. Pour les couleurs, cet origami est en deux parties : la fleur et la tige. Pour la tige, une feuille de couleur verte sera plus particulièrement adaptée. Pour la fleur, c’est à vous de choisir suivant vos goûts ! Dans mon tutoriel vidéo, j’ai utilisé une feuille de couleur rose. Mais libre à vous de choisir la couleur de votre choix ou bien même des motifs pourquoi pas !

Pour assembler les deux pliages, vous aurez aussi besoin d’un petit tube de colle (oui, les mêmes tubes que ce qu’on utilisait à l’école). C’est largement suffisant pour faire le petit collage dont nous avons besoin pour attacher la fleur à la tige.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour plier une tulipe en papier

Je vous ai enregistré un petit tutoriel en vidéo pour vous présenter ce pliage facile de l’origami tulipe. Je vous laisse découvrir tout ça en images :

BAM ! C’est fini. J’espère que vous aurez aimé ce petit tuto pour le pliage de la tulipe et papier et que vous prendrez plaisir à réaliser celui-ci avec vos petits monstres (ou pour vous hein). Bons pliages à toutes et à tous et à très vite pour de nouveaux tutos origami !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.