Origami chaussettes de Noël : plier des bas de Noël en papier (Tuto Facile)

Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à réaliser un nouveau pliage : l’origami chaussettes de Noël ! Avec ce tuto amusant, vous pourrez fabriquer une petite chaussette en papier (ou bien faire plusieurs pour avoir la paire) sur le thème de Noël pour y glisser un petit mot ou un (petit) chocolat. Une décoration originale pour mettre dans le sapin ou à disposer sur la table des fêtes pour vos amis et votre famille. Allez, c’est parti pour l’tuto ! 🎄🎄🎄

Le saviez-vous ? La tradition des chaussettes de Noël dans lesquelles on glisse des petits cadeaux ou friandises trouve son origine dans une histoire mettant en scène Saint Nicolas.

Ce fameux personnage, qui est à l’origine du Père Noël que nous connaissons aujourd’hui, voulait aider un père et ses deux filles. Celles-ci étaient en âge de se marier mais ne disposaient pas de dot. Une situation qui est arrivée aux oreilles de Saint Nicolas qui, un soir, attendant que les jeunes filles s’endorment, se glissa chez elles et mis un sac d’or dans leurs bas qu’elles avaient mis à sécher près de la cheminée.

L’histoire est devenu légende, les bas se sont transformés en chaussettes et la tradition des chaussettes accrochées à la cheminée la veille de Noël pour y recevoir ses cadeaux est née. Amusant, n’est-ce pas ?

Tutoriel en vidéo pour les chaussettes de Noël en origami

Allez, puisque vous êtes là, je vous propose de découvrir mon tutoriel en vidéo pour apprendre à plier des chaussettes de Noël en origami.

Comme vous pourrez le voir, cet origami est facile à réaliser et ne présente pas de difficultés particulières. Il est donc particulièrement adapté aux enfants (si vous les guidez) et aux débutants. C’est un bon moyen pour aider vos petits monstres à développer leur concentration et leur connaissance des formes en suivant les instructions de la vidéo. Regardez.

Fournitures pour l’origami bas de Noël

Pour fabriquer un bas de Noël en origami, vous aurez besoin de quelques fournitures. Tout d’abord, il vous faut du papier. Vous pouvez utiliser le type de papier que vous voulez, mais il est préférable d’utiliser un papier suffisamment épais et rigide (70 à 80g, c’est parfait pour l’origami).

Dans ma vidéo, j’utilise un papier à origami de 20 cm par 20 cm à motifs rouge et verso rouge sur le thème de Noël de la marque Avenue Mandarine. Forcément, ce type de papier me semblait le plus approprié pour obtenir un résultat qui soit en accord avec le thème du jour. Autre avantage du format 20 cm par 20 cm qui est un peu plus grand que le format standard : les plis sont plus faciles à réaliser pour les débutants ou même les enfants.

Papier origami 20x20cm Avenue Mandarine - Collection Noël
  • Collection Noël
  • Grandes dimensions de 20 cm par 20 cm
  • Dimension plus facile pour les enfants et débutants
  • 60 feuilles pour ne pas manquer
  • Feuilles de bonne qualité et agréables à plier - 70g/m2
  • 1 planche d'yeux autocollants pour donner de la vie à vos pliages
  • Marque : Avenue Mandarine
Lien affilié avec ❤️

Si vous souhaitez transformer votre nouvel origami en décoration pour votre sapin de Noël, vous aurez aussi besoin d’une perforeuse et d’un peu de fil ou ruban doré pour pouvoir créer votre accroche.

Et sinon, à part vos deux mains agiles, eh bien vous n’aurez besoin de rien d’autre. Facile, non ? 🙂

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !


Voilà voilà ! J’espère que vous aurez apprécié ce nouveau tutoriel d’origami sur le thème de Noël et que vous pourrez plier plein de jolies chaussettes en papier. De mon côté, je vous souhaite plein d’agréables pliages, des chaussettes de Noël bien remplies (hi hi) et… un Joyeux Noël ! À très vite pour de nouveaux tutos. 🎄🎄🎄

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Origami chaussettes de Noël : plier des bas de Noël en papier (Tuto Facile)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.