Origami Père Noël : plier votre Santa Claus en papier (Tuto Facile)

Apprenez à plier un magnifique Père Noël en origami. Un tutoriel simple et facile pour les enfants (et les grands) de tous âges ! Ce Père Noël rejoindra vos plus belles décos sur la table ou dans le sapin !

Oh ! Chouette ! Un nouveau tutoriel d’origami facile ! Avec ce tuto, vous allez apprendre à fabriquer un Père Noël en origami. Ce pliage est parfait pour la fête de Noël, et il est très facile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de suivre les instructions et étapes que vous pourrez retrouver ici, d’un peu de patience et d’une feuille de papier carrée pour origami aux bonnes couleurs. Prêt(e) pour votre activité DIY du jour à faire à la maison ? Alors, bonne lecture et… c’est parti pour l’tuto !

Tutoriel en vidéo pour le Père Noël en origami

Je vous propose de découvrir mon nouveau tuto et ses différents pliages pour apprendre à créer un Père Noël en papier. Si vous cherchiez des idées pour un Noël en origami, alors vous êtes au bon endroit. Comme vous pourrez le voir, cet origami est particulièrement facile à réaliser. Il s’adresse plus particulièrement aux débutants ou aux enfants avec leurs parents. Regardez.

Fournitures pour l’origami Père Noël

Pour plier votre Père Noël en origami, vous allez avoir besoin… d’une feuille d’origami. Vous ne vous en doutiez pas je suppose, hein ?

Dans ma vidéo, j’utilise un papier à origami uni de 15 cm par 15 cm de couleur rouge côté recto et blanche côté verso. C’est évidemment avec une feuille de ces couleurs que votre origami en forme de Père Noël aura plus fière allure. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire et vous avez le choix. Mais, ce serait dommage, vous ne trouvez pas ?

Papier origami Marabout 15x15cm - 500 feuilles unies et à motifs
  • Dimensions standards de 15 cm par 15 cm
  • 500 feuilles unies... ça en fait des grues
  • 7 nuances de couleurs vives unies et à motifs géométriques
  • Le verso des feuilles est blanc
  • Marque : Marabout
Lien affilié avec ❤️

Pas de feuille d’origami rouge et blanche sous le coude ? Rien ne vous empêche d’utiliser du papier de récupération. Si jamais vous avez des chuttes de papier cadeau rouge et blanc qui traînent de l’année derrière, voilà une idée amusante pour les transformer en décoration et pratiquer une activité sympathique ! Une bonne paire de ciseaux, une règle pour faire vos marques et découper aux bonnes dimensions… et le tour est joué ! Vous voilà avec des feuilles parfaites pour un superbe Père Noël en origami !

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Des idées pour votre origami Père Noël

Un origami Santa Claus de Noël en déco de table

Cet origami de fête peut être utilisé de plein de manières différentes. Tout d’abord, il fera une jolie décoration sur votre table de Noël à la maison. Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire votre plan de table et placer vos convives lors de votre repas du 24 ou du 25 décembre ? Il vous suffit de plier plusieurs de ces origamis en forme de Père Noël lors de vos préparatifs, de vous munir de votre plus beau stylo pour inscrire les noms et… zou !

Le Père Noël en origami, une déco originale pour faire votre plan de table
Photo : Pixabay

Une suspension de Noël originale dans le sapin

Une autre idée. Et si votre Père Noël en origami s’installait confortablement dans votre sapin ? Un petit trou bien placé dans le bonnet de Santa Claus (à l’aide d’un perforateur par exemple), un ruban ou un fil doré habillement noué et le tour est joué ! Vous voilà avec une jolie suspension DIY en papier. Quand l’art du pliage japonais se met au service de la déco du sapin de Noël… c’est pas magnifique, ça ?

Un origami Père Noël comme suspension originale dans le sapin
Photo : Pixabay

Une activité de qualité qui développe la patience et la concentration avec les enfants

Finalement, si vous cherchez une activité à réaliser avec vos enfants, cet origami très facile et simple à plier vous permettra d’amuser les petits comme les grands ! En tant que parents, surtout pendant les vacances de Noël, ce n’est pas toujours simple de trouver des idées d’activités pour occuper nos petits monstres. La pratique de l’origami est un art avec lequel les enfants développement leur concentration, apprennent les formes et créent de leurs mains en réalisant les différents pliages.

L'origami développe la patience, la concentration et apprend les formes aux enfants
Photo : Pixabay

Le saviez-vous ?

Qu’il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand ou « Père Noël » de par chez nous, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre. Au Canada, « H0H 0H0 » est un code postal utilisé par Postes Canada pour acheminer le million de lettres annuelles destinées au Père Noël qui habite, bien évidemment, au Pôle Nord. Amusant, n’est-ce pas ?


Et voilà ! J’espère que vous aurez apprécié ce tuto, que vous appréciez le résultat et que vous pourrez plier plein de jolis Pères Noël en origami. Si vous cherchez d’autres idées de pliages pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma sélection d’origamis de Noël ! Pour conclure, avec un peu d’avance, je vous souhaitez un très Joyeux Noël !

Les internautes cherchent aussi : origami pere noel

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Origami Père Noël : plier votre Santa Claus en papier (Tuto Facile)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.