Origami coccinelle : plier une bête à bon Dieu en papier (Tuto très facile)

Bonjour bonjour ! Et mes salutations amicales à tous les jardiniers (en herbe) parmi vous ! Ici, c’est Laetitia et je vous propose aujourd’hui d’apprendre à plier un origami coccinelle ! Cet origami très facile à réaliser est réalisable en deux phases : une première phase de pliage puis une seconde phase de dessin pour la réalisation de ses points, caractéristiques de l’insecte. Du coup, il plaira forcément aux plus petits (mais aussi aux grands) en tant qu’activité ludique et amusante. Allez, c’est parti pour le tuto.

Le saviez-vous ? La coccinelle est un insecte de l’ordre des coléoptères (comme les scarabées, oui). Il existe plus de 6000 espèces de coccinelles recensées dans le monde. L’insecte est particulièrement utile à l’homme et est même utilisé en agriculture biologique. En effet, la coccinelle se nourrit de pucerons et est clairement l’amie de tous les jardiniers.

On considère aussi la coccinelle comme un insecte porte-bonheur. Elle porte même le surnom de « bête à bon Dieu » (oui, comme dans la comptine). Selon la légende, lors de l’exécution publique d’un meurtrier au 10e siècle en France, une coccinelle est venue se poser plusieurs fois sur le coup du condamné à mort alors que le bourreau devait abattre sa hache. Robert II le Pieux, roi franc qui assistait à la scène, y a vu un signe de Dieu et a décidé de reporter l’exécution du condamné à mort. Bonne nouvelle pour ce dernier, quelques jours plus tard, le vrai meurtrier était retrouvé et l’innocent était libéré, sauvé donc par… une coccinelle. L’histoire s’est propagée et, depuis, on considère qu’il ne faut surtout pas écraser les coccinelles car elles portent bonheur.

Ah ! Et dernière chose à savoir. Le nombre de points sur une coccinelle n’a aucun rapport avec son « age ». Il s’agit d’un indicateur qui permet de définir l’espèce de la coccinelle comme les coccinelles à 3 points ou à 7 points par exemple qui ne sont pas de la même espèce. Voilà voilà.

Fournitures pour l’origami coccinelle

Cet origami coccinelle est vraiment très facile à réaliser. Il est particulièrement adapté aux enfants avec deux phases : une phase de pliage et une phase de coloriage pour faire les points. Il plaira aux plus petits comme aux plus grands.

Pour pouvoir réaliser cette coccinelle en origami, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami au format carré que nous allons préalablement couper en quatre si vous le souhaitez. Donc prévoyez une petite paire de ciseaux pour réaliser le découpage.

Pour la feuille d’origami en elle-même, je vous préconise d’utiliser une feuille bicolore rouge (ou jaune) d’un côté et foncée de l’autre (idéalement noire – dans mon exemple, mon papier est vert de l’autre côté et le résultat est bien sympa aussi).

Papier origami 15x15cm - 240 feuilles bicolores
  • Dimensions standards de 15 cm par 15 cm
  • 240 feuilles bicolores... vous n'en manquerez pas
  • Couleurs contrastées pour un effet réussi
  • Papier de qualité, ne se déchire pas facilement
Lien affilié avec ❤️

Si jamais vous n’avez pas de feuille d’origami sous le coude, vous pouvez aussi utiliser une feuille blanche A4 que vous aurez préalablement transformée en carré.

Pour la phase de coloriage, vous aurez besoin d’un feutre noir pour réaliser les points de la coccinelle. Vous pouvez aussi utiliser des gommettes fantaisie pour les yeux et autres accessoires pour compléter votre réalisation.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour plier une coccinelle en origami

Mais allez, je vous propose de passer à la pratique. Voici mon tutoriel en vidéo pour plier une coccinelle en origami toute mignonne ! Bon visionnage !

Alors, qu’avez-vous pensé de ce tuto pour apprendre à réaliser un origami coccinelle ? Vous vous êtes bien amusé avec vos petits (ou vos plus grands) ? Je l’espère ! Et de mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos !

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.