Salut salut ! C’est Laetitia. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à plier un origami cravate ! Voici un pliage amusant, facile et original qui plaira sans aucun doute à tous les papas et messieurs distingués. Ce pliage facile vous permettra de faire un cadeau mignon, pour la fête des Pères par exemple ! Allez, c’est parti pour le tuto !
La cravate est un incontournable de la garde-robe masculine, comme pour le nœud papillon. Cet accessoire de mode n’a pas d’utilité particulière, si ce n’est le fait d’être joli. On l’associe généralement aux tenues distinguées et professionnelles comme les costumes. L’origine de la cravate est ancienne. Elle remonte au 3e siècle avant Jésus-Christ, en Chine. Par exemple, les statues des soldats de l’empereur Qin Shi Huangdi portent une sorte de cravate en soie.
La cravate moderne, quant à elle, a été créée au 17e siècle en France pour le régiment des hussards croates. Le mot « cravate » est d’ailleurs une déformation du mot « croate ». Cet accessoire de mode s’est ensuite développé au fil du temps, d’abord dans les corps militaires en tant qu’accessoire d’apparat, puis dans la société civile, pour devenir l’accessoire de mode que l’on connaît aujourd’hui. Il existe de nombreux nœuds pour nouer sa cravate : nœud simple, nœud Victoria, nœud Windsor, nœud Saint-André, et bien d’autres.
Pour ce tutoriel, nous n’allons pas nous intéresser aux différents nœuds existants mais à la réalisation d’une cravate en origami ! Cet origami très facile à faire pourra être réalisé avec vos enfants et est adapté aux petits comme aux grands. Il s’agit d’un origami qui fera un joli cadeau à offrir aux papas, comme pour la fête des Pères.
Fournitures pour l’origami cravate
Pour pouvoir réaliser votre origami cravate, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami. Pour les dimensions, je vous préconise le format carré de 15 cm par 15 cm qui est bien adapté à ce pliage, notamment pour les enfants.
Pour les couleurs, c’est suivant vos préférences. Vous pouvez utiliser une feuille à motifs comme moi dans mon exemple. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de couleur unie. L’utilisation d’une feuille bicolore n’est pas recommandée par contre car seule une face de la feuille sera visible dans le résultat final.
Et finalement, si jamais vous n’avez pas de feuille d’origami sous le coude, il est tout à fait possible de transformer une feuille A4 en feuille au format carré.
Envie de vous mettre à l’origami ?
Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !
Tutoriel en vidéo pour plier une cravate en origami
Allez, trêve de bavardages, je vous propose de découvrir mon tutoriel en vidéo pour apprendre à plier une cravate en origami. Bonne découverte !
Voilà voilà ! J’espère que ce tutoriel pour apprendre à plier une cravate en origami vous aura plu et que vous pourrez plier plein de jolies cravates pour Monsieur (ou Madame hein… après tout, même si son usage est peu répandu, la cravate est un accessoire mixte). De mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos !