Coucou, c’est Laetitia. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à plier un origami lapin de Pâques. Voici un origami de circonstance alors que Pâques arrive à grands pas (que… lol) ! Cet origami sera du plus bel effet sur votre table de Pâques ou bien à offrir à ceux que vous aimez. Vous ne le trouvez pas absolument craquant ? Moi, si !
Le saviez-vous ? Le lapin est un symbole de fertilité et de renouveau. Dans les pays germaniques, le lapin est assimilé au printemps. L’animal était notamment l’emblème de la déesse Éostre (qui a donné son nom à Easter ou Pâques en anglais). Il existe une légende allemande qui raconte l’histoire supposée du lien entre Pâques et le lapin. Une femme pauvre et qui ne pouvait donc pas offrir de friandises à ses enfants avait décoré des œufs qu’elle avait cachés dans son jardin. Quand les enfants sont sortis pour les trouver, ils ont aperçu un lapin. Et ils ont cru que c’était le lapin qui avait transporté et caché les œufs. L’histoire s’est répandue puis a été importée aux États-Unis par les immigrants allemands, faisant du lapin l’un des principaux symboles de Pâques. (Même si, en France, on va lui préférer les cloches dans la plupart des régions.)
Bref, pour honorer la tradition, je vous propose donc de réaliser avec moi un origami en forme de lapin. Ce tutoriel vous permettra d’ajouter une petite touche de nature (et de kawaï – parce qu’il est trop mignon) à votre table de Pâques. Vous ne le trouvez pas absolument craquant comme ça dressé sur ses pattes arrière ? Je suis fan, désolé.
Fournitures
Pour pouvoir plier cet origami lapin de Pâques, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami de 15 cm par 15 cm. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de 20 cm par 20 cm. Dans mon exemple, j’utilise du papier à motifs, mais vous pouvez aussi utiliser du papier uni ou bicolore suivant vos préférences. Avec l’origami, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Pas de feuille d’origami chez vous ? Vous avez bien une feuille blanche A4 qui traîne ? Il suffit de transformer celle-ci en carré et, hop là, le tour est joué ! (C’est ça qui est bien avec l’origami, c’est que cela ne nécessite pas vraiment de matériel particulier… même si c’est toujours plaisant d’avoir de jolies feuilles.)
Envie de vous mettre à l’origami ?
Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !
Tutoriel pour l’origami lapin de Pâques
J’espère que ce tutoriel en vidéo pour plier un lapin de Pâques en papier vous aura plu et que vous aurez plein de jolis lapins chez vous pour décorer ou à offrir ! À très vite pour de nouveaux tutos !