Origami poule de Pâques : plier une poule en papier boîte à œufs (Tuto)

Coucou, je suis Laetitia. Et aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à plier un origami poule de Pâques. Ce petit origami particulièrement mignon est aussi une petite boîte. Celle-ci permet d’y glisser quelques petits œufs ou un œuf moyen en chocolat. Il s’agit d’un joli cadeau à offrir ou à mettre sur la table de Pâques pour décorer.

Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole de fertilité, de renouveau et de retour du Printemps. Les Romains, les Perses et les Égyptiens avaient pris l’habitude de décorer des œufs. Ils les offraient en signe d’amitié ou tout simplement pour faire plaisir. Par la suite, avec le développement de la religion Catholique, la consommation d’œufs était interdite pendant la période du carême. Le carême, c’est la période de 40 jours avant Pâques. Du coup, pour identifier les œufs qui n’étaient plus bons, les habitants avaient pris l’habitude de les décorer pour ne pas les manger. Ils s’inspiraient des coutumes antiques et s’offraient ces œufs en guise de cadeaux.

Mais la vraie question dans tout ça, c’est : qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ? Non, je rigole. Nous n’allons pas nous intéresser à cette question ici mais à la fabrication d’un origami poule de Pâques ! Avec ce pliage de poule en papier, vous allez pouvoir créer une petite boîte. Celle-ci peut contenir quelques petits œufs en chocolat ou un œuf un peu plus gros. Cette poule complétera parfaitement votre collection d’origamis de Pâques avec le lapin et les cloches ! Si jamais vous cherchez un pliage de poule à réaliser avec vos enfants, je vous invite à découvrir la cocotte en papier qui est particulièrement adapté.

Fournitures

Pour pouvoir faire cette poule (toute mimi) en origami, vous allez avoir besoin de deux feuilles d’origami de 15 cm par 15 cm. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de 20 cm par 20 cm. Idéalement, du côté des couleurs, je vous conseille d’utiliser une feuille rouge (pour la crête et le bec) ainsi qu’une feuille de votre choix. Cette deuxième feuille d’origami pour le corps de la poule peut être une feuille à motifs, unie ou bicolore.

Il vous faudra aussi une paire de ciseaux et un petit tube de colle pour ce tuto. Ces accessoires vous permettront de découper et coller la crête et le bec de votre poule.

Si vous n’avez pas de feuille d’origami sous le coude, vous pouvez utiliser une feuille A4 que vous allez préalablement transformer en carré. Ne jetez pas la chute de papier car vous pourrez la colorier et vous en servir pour le bec et la crête. Voilà voilà.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour l’origami poule de Pâques

Super ! Vous avez désormais une très jolie poule de Pâques en papier. Il ne vous reste plus qu’à la remplir avec vos petits chocolats. Mon conseil : ne mangez pas tout avant Pâques ! 😅

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.