Origami tortue de mer : plier une tortue marine en papier (Tuto facile)

Coucou, ici Laetitia ! Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à plier un origami tortue de mer ! Vous êtes fan de Samy, la tortue de mer, des tortues rasta du Monde de Némo ou vous souhaitez réaliser un pliage amusant sur le thème des océans ? Alors ce tuto est pour vous. Ce pliage d’origami est assez facile bien qu’un peu plus long que d’habitude. Il est adapté aux débutants et même pourquoi pas aux enfants si vous les accompagnez. 🌊🐢

Le saviez-vous ? On peut retrouver des tortues de mer partout autour du monde dans tous les océans à l’exception de l’océan arctique. Ces magnifiques reptiles, comme la tortue luth par exemple, respirent à l’air libre et peuvent ensuite plonger de 5 à 40 minutes sous l’eau en retenant leur souffle. Quand elles dorment, elles peuvent même rester jusqu’à 7 heures sous la surface sans respirer ! Certaines espèces peuvent nager jusqu’à 35 km/h et peuvent atteindre une espérance de vie de plus de 100 ans !

La tortue de mer symbolise la longévité, la persévérance mais aussi la compassion et la sagesse. La carapace de la tortue symbolise sa résilience, notamment face aux prédateurs. L’Union International pour la Conservation de la Nature considère de nombreuses espèces de tortues de mer comme étant en danger d’extinction. Une raison de plus pour préserver nos océans et leur environnement, notamment des conséquences de la pollution plastique.

Fournitures pour l’origami tortue de mer

Pour pouvoir vous lancer dans l’origami tortue de mer, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami. Je vous invite à utiliser une feuille carrée de 15 cm par 15 cm. Vous pouvez aussi utiliser un format un peu plus grand comme 20 cm par 20 cm, notamment si vous débutez pour vous faciliter les pliages, ou simplement une feuille A4 mise au format carré. Du côté des couleurs, libre à vous ! J’ai une petite préférence pour les feuilles d’origami à motifs, mais vous pouvez utiliser une feuille de couleur unie ou bicolore (dont l’une et l’autre face sont de deux couleurs différentes). Pour ce pliage, vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux pour l’une des étapes qui vous attend.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel pour plier une tortue de mer en papier

Voici mon tutoriel en vidéo pour apprendre à plier l’origami tortue de mer. Bon visionnage !

Plier une tortue en origami étape par étape

Eh bien voilà ! J’espère que vous aurez apprécié ce petit tuto et que vous aurez réussi à plier de charmantes tortues de mer en origami avec vos dix doigts agiles ! Je vous souhaite de bons pliages et, amusez-vous bien ! 🌊🐢

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.