Origami grue : voici comment plier une grue en papier (Tuto)

Bonjour à toutes et à tous, ici Laetitia ! Et aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à plier l’origami grue ! Il s’agit d’un origami traditionnel japonais qui est même le symbole international de l’origami (en Europe, l’emblème du pliage est la cocotte en papier). Ce pliage est un peu plus complexe que ceux que j’ai l’habitude de vous partager, mais il reste assez simple tout en demandant un peu plus de temps et de précision dans ses plis. Allez, c’est parti pour le tuto origami grue… mais d’abord, un peu de contexte.

La grue est un oiseau membre de la famille des grands échassiers. Ce sont de magnifiques volatiles migrateurs à longues jambes qui sont un symbole de calme, de pureté et de loyauté. La grue du japon (tsuru) est blanche avec des plumes noires au bout des ailes et a une tache rouge au niveau du haut de la tête. En Chine, elle est nommée « grue au sommet vermillon » en raison de cette couronne rouge ou bien encore « grue des immortels », car elle porterait sur son dos des divinités immortelles dans le taoïsme, la religion chinoise.

La grue, un origami riche de symboles

La légende des milles grues

Au Japon, il existe toute une symbolique autour de la grue en origami. En effet, la légende des mille grues (senbazuru) raconte que si l’on plie mille grues en papier au cours d’une année et que l’on assemble celles-ci avec un fil, on se verra attribuer une bonne santé, le bonheur et de l’amour ! Ce pliage des milles grues peut être réalisé pour soi ou pour une personne chère. Dans ce cas, pour être efficace, chaque étape doit être réalisée en pensant à une personne en particulier et s’accompagne d’une prière. C’est un cadeau qui est généralement réalisé pour des personnes qui nous sont chères. On peut l’offrir à l’occasion d’une maladie, d’un mariage ou d’une naissance. Cela explique toutes ces belles guirlandes de grues colorées en papier que l’on peut retrouver à l’entrée des temples au Japon.

L’histoire de Sadako Sasaki

Au fil du temps, le pliage des mille grues est même devenu un symbole de paix au Japon et plus largement dans le monde. En effet, peu après la fin de la seconde guerre mondiale, Sadako Sasaki, une jeune fille atteinte de leucémie due aux conséquences de la bombe atomique larguée sur Hiroshima, a décidé de plier milles grues en origami pour obtenir la guérison. Malheureusement, la jeune fille de 12 ans n’a pas pu aller jusqu’au bout et est morte après avoir réalisé 644 grues. Ses camarades de classe ont alors terminé son projet pour lui rendre hommage. Un monument rendant hommage à Sadako a été inauguré en 1958 à l’occasion de la fête des enfants avec une statue la représentant en train de tenir une grue d’or. Ce monument appelant à la paix pour tous les enfants porte les inscriptions suivantes sur sa base :

« Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde. »

Monument de la paix des enfants (Statue des enfants de la bombe atomique – en japonais)

La grue en origami est définitivement un pliage riche en symboles. Alors que vous souhaitiez en plier une, ou bien mille, je vous propose de suivre mon tuto !

Fournitures pour l’origami grue

Pour pouvoir réaliser ce pliage de grue en origami, vous aurez besoin d’une feuille d’origami, ou d’une feuille A4 mise au format carré et de vos dix doigts. Eh oui ! Rien de plus. Pour les dimensions, vous pouvez utiliser un format traditionnel de 15 cm par 15 cm. Vous pouvez aussi utiliser un format de 20 cm par 20 cm qui facilitera sans doute le pliage.

Vous pouvez utiliser du papier coloré, bicolore ou bien à motifs suivant vos préférences. Les guirlandes de grues sont par exemple composées de grues aux multiples couleurs (comme un arc-en-ciel).

Papier origami Fraîcheur Exotique de Clairefontaine
  • Gamme Creativ’ Paper
  • Collection Fraîcheur Exotique
  • Dimensions : 15 cm par 15 cm
  • 60 feuilles pour ne pas manquer
  • Feuilles de bonne qualité et agréables à plier - 70g/m2
  • Marque : Clairefontaine
Lien affilié avec ❤️

Si jamais vous n’avez pas de feuille d’origami sous le coude, rappelez-vous qu’il est très facile de transformer une feuille A4 en carré.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel pour plier une grue en papier

Voici mon tutoriel en vidéo pour apprendre à plier une (ou mille) grues en origami. Regardez.

Plier un origami grue étape par étape

Voici comment plier un origami grue en 15 étapes. Vous pouvez vous aider des schémas ci-dessous pour réaliser votre pliage.

Eh voilà ! J’espère que vous aurez apprécié cet article et mon tuto. Le pliage d’une grue en origami est particulièrement satisfaisant. On a vraiment l’impression d’apprendre de nouvelles techniques et approches du pliage en le réalisant. J’espère que vous aurez autant de plaisir à réaliser vos grues que moi, j’ai pu avoir en vous partageant mon tutoriel.

Bons pliages ! Je vous souhaite mille grues toutes plus colorées les unes que les autres.

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.