Origami cigale : plier une cigale en papier (Tutoriel facile)

Youpi ! C’est les vacances ! Alors pour fêter ça, je vous propose aujourd’hui un nouveau pliage qui célèbre le Sud de la France, la sieste à l’ombre et l’été. Il s’agit d’un origami facile et très mignon d’un petit insecte emblématique des vacances au soleil… C’est parti pour l’origami cigale ! Ksss ksss !!! ☀️

Saviez-vous que le chant si caractéristique des cigales s’appelle la cymbalisation ? Il s’agit d’un chant nuptial qui sert aux mâles à attirer les femelles cigales. Les mâles commencent à chanter à partir d’une température de 25°C et on peut généralement l’entendre dans la nature de juin à septembre. Quand on s’approche, les cigales cessent leur chant… et ne le reprennent que lorsque l’on s’éloigne. Détail amusant, le record de puissance de chant de la cigale est détenu par la cigale épicier vert qui « chante » jusqu’à 120dB ! Sacré bouquant.

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser le pliage d’un origami en forme de cigale. Cet origami facile à réaliser est adapté aux petits comme aux grands. Si vos enfants ont envie, le pliage peut même être complété en dessinant des yeux pour la cigale que vous aurez réalisée.

Fournitures pour l’origami cigale

Pour pouvoir plier votre cigale, vous aurez bien évidemment besoin d’une feuille d’origami. J’utilise pour ma part des feuilles de 15 cm x 15 cm. Dans mon exemple plus bas, j’ai choisi une feuille à motifs et bicolore.

Papier origami Nénuphars de Clairefontaine
  • Gamme Creativ’ Paper
  • Collection Nénuphars
  • Dimensions : 15 cm par 15 cm
  • 60 feuilles pour ne pas manquer
  • Feuilles de bonne qualité et agréables à plier - 70g/m2
  • Marque : Clairefontaine
Lien affilié avec ❤️

Vous pouvez bien évidemment utiliser une feuille unie ou blanche comme vous le souhaitez (et suivant ce que vous avez sous le coude – voici d’ailleurs mon petit tuto pour transformer une feuille A4 au format carré adaptée pour l’origami).

Pas besoin d’autres fournitures particulières si ce n’est, comme d’habitude, vos 10 doigts agiles pour pouvoir réaliser cet origami en forme de cigale.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour la cigale en origami

Allez, après toutes ces explications, nous sommes désormais prêts pour pouvoir démarrer le tuto. Je vous propose de découvrir ma vidéo ci-dessous pour pouvoir apprendre à plier votre cigale en origami !

Eh voilà ! J’espère que ce tuto vous a plu et que vous pourrez plier plein de jolies cigales en papier ! De mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos et je vous souhaite plein de jolis pliages ! Ksss ksss !!! ☀️

close

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

11 modèles d'origamis étape par étape à télécharger

Téléchargez GRATUITEMENT mon guide avec 11 modèles d'origamis pour découvrir l'art du pliage Japonais pour les petits et les grands... tout en s'amusant !

En téléchargeant le guide, vous recevrez aussi ma Newsletter pour être informé(e) des nouveaux articles et nouvelles vidéos directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.