Origami fleur de cerisier : plier une fleur de sakura en papier (Tuto facile)

Bonjour, ici Laetitia ! Avec le Printemps, voici venu le temps de la floraison des arbres à fruits dans nos jardins et nos villes ! Aujourd’hui, je vous apprends à plier un origami fleur de cerisier pour rendre un bel hommage à cette période si particulière. Cet origami très facile à réaliser pourra vous servir pour créer de jolies guirlandes ou bien tout simplement pour offrir comme pour la Fête des mères par exemple. Allez, c’est parti ! 🌸

Le saviez-vous, au Japon, la floraison des cerisiers (« sakura » en japonais) est un évènement vraiment particulier ! À cette période qui se déroule généralement de fin mars à début avril, les Japonais en profitent pour sortir et aller admirer les cerisiers en fleurs. On appelle cette pratique « hanami » en japonais ! Les habitants des villes et de la campagne profitent alors du spectacle pour organiser des pique-niques, prendre le temps de se promener, se poser sous les arbres pour boire un verre et admirer la vue et discuter entre amis ou en famille. Cette coutume aurait commencé à se répandre à partir du VIIIe siècle après Jésus-Christ en pleine période Nara au pays du soleil levant. De nos jours, les Japonais s’apprêtent pour la floraison des cerisiers grâce aux programmes télévision de météo qui donnent la date exacte à laquelle la floraison doit commencer région par région.

Comme vous pourrez le voir dans ce tutoriel d’origami fleur de cerisier, ce pliage est très simple et facile. Il est adapté aux enfants si vous les guidez. Il est aussi très amusant à réaliser pour des débutants, surtout si vous avez une petite idée en tête de ce que vous souhaitez réaliser avec ces fleurs. Que ce soit pour faire une guirlande, un mobile ou bien pour égayer une table de fête, les occasions ne manquent pas pour se lancer dans ce pliage.

Fournitures pour l’origami fleur de cerisier

Pour réaliser cette fleur de cerisier en papier, vous aurez besoin, comme d’habitude, d’une jolie feuille d’origami ! Je vous invite à utiliser un format de 15 cm par 15 cm mais libre à vous de choisir éventuellement plus grand comme du 20 cm par 20 cm. Comme vous le verrez dans mon tutoriel, je découpe une feuille normale en quatre pour pouvoir réaliser plusieurs petites fleurs. Vous pouvez utiliser des couleurs, une feuille bicolore (bien que peu utile ici) ou bien une feuille à motifs. Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel vidéo pour la fleur de cerisier en papier

Mais allez, trêve de bavardage. Voici mon petit tutoriel en vidéo pour apprendre à plier une fleur de cerisier en origami. Regardez.

Alors, vous en pensez quoi ? J’espère que vous apprécierez ce petit tuto et que vous plierez plein de petites fleurs de cerisier pour donner vie à plein d’idées créatives. De mon côte, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos ! Bons pliages. 🌸🌸🌸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.