Origami girafe : comment plier une girafe en papier (Tuto facile)

Bonjour tout le monde ! Moi, c’est Laetitia, et avec cet article, je vous propose d’apprendre à réaliser un pliage tout mignon qui plaira aux petits comme aux grands : l’origami girafe ! Cet origami simple et facile à réaliser fera une jolie décoration, une activité amusante avec vos enfants et leur permettra aussi de jouer avec d’autres animaux de la savane, comme le lion par exemple. Allez, c’est parti pour le pliage de la girafe en origami !

Le saviez-vous ? La girafe, que l’on appelait anciennement camélopard (chameau au long cou en du lapin camelopardus), est le plus grand animal terrestre du point de vue de la hauteur. Les girafes peuvent atteindre plus de 5 mètres de haut (voire quasiment 6 mètres) ! Les girafes ont développé au fil de l’évolution un très long cou qui leur permet de brouter les feuilles des arbres. Ce sont aussi de petites dormeuses. En effet, les girafes ne dorment que 2 heures par jour en somnolant par périodes de 30 minutes tout en surveillant les alentours pour éviter les prédateurs, comme le lion par exemple. Néanmoins, la girafe n’est pas sans défense et peut se débarrasser de ses assaillants grâce à ses pattes puissantes !

Cet origami girafe est un pliage assez facile qui pourra être réalisé avec vos enfants et qui plairait aux petits comme aux grands. Pour être exact, comme il s’agit d’un origami qui nécessite une découpe avec une paire de ciseau, il s’agit en fait d’un kirigami. Une fois votre pliage et découpage finalisé, le petit atelier que je vous propose peut se conclure par le dessin des yeux.

Fournitures pour l’origami girafe

Pour pouvoir réaliser cet origami en forme de girafe, vous allez avoir besoin… d’une feuille d’origami au format carré. Je vous propose d’utiliser une feuille de papier pour origami de 15 cm par 15 cm, soit le format traditionnel. Si vous réalisez cet origami avec des plus jeunes, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de 21 cm par 21 cm qui faciliteront un peu les différents pliages. Pour les couleurs, comme d’habitude, vous pouvez utiliser du papier uni, bicolore ou bien à motifs. Ce sont ces derniers qui ont ma préférence.

Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseau ainsi que de quelques feutres si vous souhaitez finir votre origami en dessinant les yeux de la girafe et lui ajouter des détails kawaï (mignons, en japonais).

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel pour plier et découper la girafe en papier

Allez, c’est parti pour le tuto. Voici une petite vidéo que je vous ai réalisée pour vous apprendre à plier (et découper) votre girafe en papier. Regardez.

BAM ! Et c’est fini. J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à réaliser ce kirigami de girafe, que ce soit pour vous ou avez vos enfants. De mon côté, je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos d’origami. Bons pliages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.