Origami lion : comment plier un lion (kawaï) en papier (Tutoriel facile)

RRROOOOAAAARRRR ! Ici Laetitia, et bienvenue pour ce nouveau tuto. Aujourd’hui, voici l’origami lion ! Cet origami kawaï (mignon, en Japonais) est un pliage facile plus particulièrement adapté aux enfants ou aux débutants. Alors, si vous êtes fan du Roi Lion et que vous souhaitez rendre hommage au roi de la savane, ce tutoriel pour apprendre à plier un lion en papier est pour vous ! Allez… Hakuna matata ! 🦁

Le saviez-vous ? Le lion est le plus grand carnivore d’Afrique ! Avec sa magnifique crinière en forme de couronne, il trône au sommet de la chaîne alimentaire. Bon, dans la réalité, c’est plutôt la lionne qui devrait être qualifiée de « Renne de la savane ». En effet, si le lion porte la couronne, c’est bel et bien la lionne qui fait la majorité du boulot et qui chasse pour nourrir le groupe. Les lions sont en effet qualifiés d’animaux grégaires, car ils vivent en larges groupes qui peuvent aller jusqu’à 30 membres ! Ces groupes sont majoritairement composés de femelles. Cette espèce majestueuse est malheureusement exposée à un risque d’extinction et est classée par l’Union International pour la Conservation de la Nature comme espèce vulnérable.

Le tutoriel que je vous propose de découvrir aujourd’hui est un pliage simple et facile. Vous pourrez réaliser celui-ci avec vos enfants qui apprécieront sa simplicité et qui pourront ainsi reproduire Simba (ou leurs lions préférés) pour jouer avec par exemple. Il s’agit d’un origami qui peut être finalisé par une session de dessin pour représenter les yeux, la bouche et les moustaches (ou plus précisément les vibrisses) de l’animal. Bref, une activité amusante en perspective.

Fournitures pour l’origami lion

Pour pouvoir réaliser ce pliage du lion en papier, vous aurez bien évidemment besoin d’une feuille d’origami. Je vous conseille d’utiliser une feuille de 15 cm par 15 cm. Si c’est un peu petit pour vos enfants, vous pouvez utiliser un format un peu plus grand qui facilitera les pliages. Pour les couleurs, vous pouvez soit utiliser du papier uni, bicolore ou bien à motifs. Dans mon cas, mon choix s’est porté sur du papier origami à motifs à motifs de la gamme Creativ’ Paper de chez Clairefontaine.

Si vous souhaitez dessiner les yeux en fin de pliage, vous aurez aussi besoin de quelques feutres pour finaliser votre création. Si vous préférez utiliser des gommettes, sachez qu’il existe des produits spécialisés pour obtenir le résultat attendu. Bien sûr, c’est parfaitement optionnel. Tout comme le papier à origami d’ailleurs… Si vous n’en avez pas, il suffit d’une bonne vieille feuille A4 blanche que vous transformez en carré.

À part ça, besoin de rien d’autre. Eh oui, l’origami ne nécessite pas beaucoup de matériel, à part vos doigts agiles, bien évidemment. 😉

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour le lion en papier

Allez, trêve de bavardages, je vous propose de découvrir, en vidéo, mon tutoriel pour apprendre à plier l’origami lion. Bon visionnage !

Plier un lion en origami étape par étape

Eh voilà ! J’espère que vous apprécierez ce tutoriel pour plier un lion en papier et que vous passerez un moment agréable à plier plein d’origamis de lions seuls ou avec vos enfants. J’en rugis d’avance ! Bons pliages ! 🦁

PS : Vous souhaitez créer un « copain » de la savane à votre lion ? Voici l’origami girafe que vous apprécierez sans doute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.