Origami renard : comment plier un renard en papier (Tutoriel facile)

Coucou, ici Laetitia ! Avec ce nouveau tutoriel, je vous propose d’apprendre à plier un origami renard. Vous aimez les renards ? Moi aussi ! Ce sont des animaux absolument splendides et craquants. Ce tuto en vidéo est particulièrement facile et vous pourrez réaliser simplement celui-ci avec vos enfants ou bien si vous débutez. Allez, c’est parti pour le tuto ! 🦊

Le saviez-vous ? Le renard est un animal qui est un véritable symbole d’intelligence et de ruse dans la culture populaire. On le retrouve comme protagoniste dans de nombreux contes et fables d’Esope à La Fontaine. Dans les légendes asiatiques, on l’associe même à la malice et il dispose de pouvoirs magiques, comme par exemple dans la légende du renard à neuf queues que l’on retrouve en Corée ou au Japon ou bien dans les légendes des kitsune qui se transforment en jeunes femmes ou vieillards à la nuit tombée pour mieux duper les humains.

Cet animal opportuniste est malheureusement considéré comme un nuisible dans nos contrées, ce qui a tendance à rapidement sceller son sort dès que les chasseurs sont de sortie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que certains reprochent au renard et pourquoi il serait vraiment temps de voir les choses autrement, je vous invite à découvrir cette bd qui tord le coup aux idées reçues. Bref, je dois avouer que tout cela me rend triste, car le renard est un animal noble et je préférerais qu’on le laisse tranquille et qu’on se contente de l’admirer et l’apprécier à sa juste valeur. Mais allez, je m’éloigne du sujet… Rendons hommage à ce magnifique canidé avec un joli origami.

Fournitures pour l’origami renard

Pour pouvoir plier votre renard en papier, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami, idéalement de 15 cm par 15 cm. Évidemment, pour les couleurs, si vous souhaitez réaliser un origami de renard roux, le plus répandu dans nos contrées, je vous invite à utiliser un papier de couleur orange. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus avec une feuille unie, bicolore ou à motifs de la couleur de votre choix.

Si vous souhaitez réaliser la truffe du renard ainsi que ses yeux, vous aurez bien sûr besoin d’un feutre noir pour pouvoir les dessiner une fois votre origami renard terminé.

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour le renard en papier

Découvrez mon tutoriel en vidéo pour apprendre à faire un renard en papier facilement.

Plier un renard en origami étape par étape

Et voilà ! J’espère que vous aurez apprécié ce tuto et que vous aurez autant de plaisir à le réaliser que j’ai eu à vous le partager. Bons pliages et amusez-vous bien (que ce soit, seul ou avec vos enfants) ! 🦊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.