Origami pingouin : comment plier un manchot en papier (Tutoriel)

Hello hello ! Ici Laetitia, et aujourd’hui, je vous propose un nouveau tuto pour apprendre à plier un… origami pingouin ! Ce pliage d’un pingouin (ou manchot) en papier est tout mignon et vous permettra de passer un agréable moment pour un résultat sympathique. Je vous laisse découvrir tout ça. 🐧

Bon alors, la vraie question, c’est quand même : pingouin ou manchot ? Le pingouin est une espèce d’oiseau que l’on retrouve dans les eaux de l’hémisphère nord de l’Arctique à la Méditéranée en passant par la Bretagne. Le problème, c’est que dans la culture populaire, le mot pingouin peut aussi désigner le manchot qui, lui est un oiseau que l’on retrouve dans les eaux de l’hémisphère sud, de l’Antractique à l’Afrique du Sud en passant par l’Amérique du Sud ou le sud de l’Australie. Ce dernier a été particulièrement mis en lumière par le documentaire « La marche de l’empereur ».

Quelle différence entre les deux ? Eh bien le pingouin vole déjà… alors que le manchot ne vole pas. Les deux peuvent nager par contre (et nagent très bien d’ailleurs en se servant de leurs ailes). Et puis il y a une question de taille aussi. Le pingouin fait environ 50 cm de hauteur et pèse dans les 700g à l’âge adulte, alors qu’un manchot empereur va faire jusqu’à 1m30 et peser jusqu’à 40kg à l’âge adulte.

Bref, les deux animaux se ressemblent grandement physiquement et donc… origami pingouin ou origami manchot ? À vous de choisir ! Ahah. En tout cas, comme vous pourrez le voir dans ma vidéo, cet origami tout mignon est sympathique à réaliser. Vous pouvez réaliser celui-ci avec vos enfants même si certains plis sont un peu plus compliqués et vos petits monstres auront peut-être besoin d’un peu d’aide.

Fournitures pour l’origami pingouin (ou manchot)

Pour pouvoir réaliser ce pingouin (ou manchot) en origami, vous allez avoir besoin d’une feuille d’origami au format carré de 15 cm par 15 cm. Pas de feuille d’origami sous le coude ? Vous pouvez aussi transformer une feuille A4 en carré avec quelques plis et un coup de ciseaux. Sinon, pour les couleurs, c’est une question de goût. Mais pour rendre hommage à cet oiseau marin, je vous propose de plutôt opter pour une feuille bicolore (ou à motifs) sombre d’un côté et clair de l’autre.

À part ça ? Eh bien, c’est tout. Ah si ! Vous aurez aussi besoin de vos doigts agiles pour mener à bien ce pliage. Mais… rien de bien inhabituel. 😉

Envie de vous mettre à l’origami ?

Je vous propose de découvrir ma sélection de feuilles d’origami (et autres fournitures utiles) pour vous mettre à l’art du pliage japonais. Ca se passe en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Tutoriel en vidéo pour le pingouin (ou le manchot) en origami

Mais allez, on passe à la pratique ! Je vous propose de découvrir, en vidéo, le tutoriel pour apprendre à plier un pingouin ou un manchot en origami. Regardez !

Plier un pingouin (ou un manchot) en origami étape par étape

Voilà voilà ! J’espère que vous apprécierez ce petit tutoriel et que vous prendrez du plaisir à réaliser ce pliage seul ou avec vos enfants. De mon côté, je vous dis à très vite pour de nouvelles vidéos ! 🐧🐧🐧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.